Perte du Naronic et de tous à bord probablement aussi en raison d'iceberg
La perte totale d'un grand paquebot, dont le secret n'a jamais été révélé par la mer de Jalousie, se tient sur les colonnes débiteurs de la ligne White Star depuis 1893. C'était le cargo géant, Naronic, qui avait disparu de la voie hivernale vers l'est à travers l'Atlantique quelque temps après le 11 février de cette année-là, et aucune des soixante-quatorze âmes à bord n'a jamais été trouvée pour raconter l'histoire de sa destruction.
Parce que les seules traces du Naronic qui ont été trouvées par la suite étaient deux canots de sauvetage, l'un renversé et l'autre vide et flottant inondé avec les vagues, les marins du navire à vapeur et les souscripteurs de la marine ne pouvaient faire plus qu'émettre des conjectures sur le coup soudain qui avait submergé le grand navire au milieu de l'océan.
PROBABLEMENT EFFACÉ PAR COLLISION AVEC ICEBERG.
Soit un iceberg, ou un débris, ils étaient d'accord, avait été responsable de l'effacement du Naronic, car il n'y avait pas la moindre possibilité qu'un feu le détruise, et aucun autre engin, qui aurait pu être en collision avec lui a été soit signalé disparu ou est venu au port avec le récit de la catastrophe.
Le Naronic, commandé par le capt William Roberts, a été le premier cargo à double hélice à être construit. Il s'agissait d'un navire à vapeur en acier de 6594 tonnes, avec deux ensembles de moteurs capables de développer une puissance de 3350 chevaux et d'une longueur de 470 pieds, avec une hauteur de 58 pieds. Construit pour le commerce du bétail, il avait fait plusieurs voyages à travers l'Atlantique et retour, quand le 11 février il quitta le Mersey, à destination de New York, avec un équipage de soixante-quatorze hommes de bétail comme passagers.
Longtemps après que le Naronic ait été signalé comme étant en retard, le navire à vapeur britannique Coventry, de Fernandina, est arrivé à Brême le 20 mars. Son capitaine a signalé que, le 4 mars, alors qu'il se trouvait à la latitude 43 nord et à la longitude 46 ouest, il était passé devant un canot de sauvetage blanc, chaviré et presque submergé, sur la proue du navire où il pensait avoir pu lire le mot " Naronic ". Douze heures plus tard, le Coventry avait dépassé un autre canot de sauvetage blanc, à droite du côté vers le haut, mais à moitié rempli d'eau.
LES BATEAUX DE SAUVETAGE ABANDONNÉS DÉCRIVENT LA TRAGÉDIE.
Le nom " Naronic " était clairement visible sur ce bateau, et il y avait une ancre de mer faite de longerons et de rames qui se traînaient ensemble par-dessus la poupe. Cela indiquait au capitaine du Coventry que les occupants du deuxième canot de sauvetage avaient fait face à des intempéries et que l'ancre avait été jetée par-dessus bord dans un effort désespéré pour garder la tête de l'embarcation en mer.
L'endroit où le Coventry avait aperçu les deux embarcations de sauvetage se trouvait à environ 300 miles au sud-est de Terre-Neuve, bien en dessous des voies d'hiver entre Liverpool et New York et presque sur le chemin des bateaux à vapeur de New York à destination de Gibraltar. Il n'était que spéculation de savoir jusqu'où les deux bateaux avaient dérivé du Naronic après avoir été mis à la hâte dans un moment de désastre. La mer a gardé son secret et l'a gardé jusqu'à ce jour.
D'IMMENSES ICEBERGS ONT CONDUIT CARMANIA LOIN AU SUD DE SA COURSE
-------------------
J. H. Wellsford, un armateur de Liverpool, qui est arrivé à New York hier sur le paquebot Carmania, a donné un compte-rendu intéressant aujourd'hui des champs de glace que le navire a rencontré jeudi au large des Grands Bancs.
"J'ai traversé l'océan près de cent fois, dit-il, mais jamais auparavant je n'avais vu de glace aussi loin au sud et en si grande quantité.
"Une caractéristique intéressante de ce domaine", a-t-il poursuivi, "était le fait que la mer, bien qu'elle présente une surface semblable au verre, était montagneuse. Un épais brouillard nécessitait des arrêts fréquents, et lorsque le brouillard se levait temporairement, on pouvait discerner des montées à bâbord et à tribord.
Les caractéristiques les plus impressionnantes étaient les nombreux 'growlers'-grands bergs qui avaient fondu sur le dessus jusqu'à ce qu'ils soient presque inondés. Dans de mauvaises lumières ou tombant, ils étaient extrêmement difficiles à discerner, et très dangereu
"Le Carmania, après avoir passé la plus grande partie de la journée à essayer de naviguer dans un passage à travers le champ, a décidé de se déplacer. Ainsi, il a fait un passage vers le sud et a évité d'autres dommages."
--------------------
LLOYDS RÉASSURE LE TITANIC POUR LA MOITIÉ DE LA VALEUR DU PAQUEBOT.
--------------------
LONDRES, le 15 avril.-- Les agents de la Lloyd's assurent actuellement le Titanic, mais en faisant cela, ils indiquent leur foi dans la gravité de la situation en exigeant et en recevant une prime de 50 pour cent.
Un membre d'une importante firme de souscripteurs, lorsqu'il a été informé du désastre du Titanic aujourd'hui, a déclaré :
"Même si le Titanic arrive au port, ses propriétaires devront calculer une perte d'au moins 750.000 $, mais si il devient une perte totale, ce sera une affaire extrêmement grave. Le navire a coûté 10.000.000 $ à construire. Sa coque est évaluée, aux fins de l'assurance, à 5.000.000 $.
"Ensuite, il y a toutes sortes de choses diverses à prendre en compte pour les décaissements et pour l'argent du passage et les frais payés d'avance, ainsi que pour les magasins, les coups et autres. Je ne suppose pas que les propriétaires sont couverts à hauteur de plus de 7.250.000 $ ou tout au plus 7.500.000 $."
----------------------
DES PACKS DE GLACE PAS INHABITUELS, LA PLUPART DES NAVIRES L'ONT SIGNALÉ
----------------------
Un seul paquebot a signalé un nombre extraordinaire de bergs dans Steamer Lane. Selon les rapports reçus par le bureau hydrographique des états-Unis, au 73 Broad Street, les bancs et champs de glace sur le chemin du bateau à vapeur, où a été situé le Titanic, n'a pas été inhabituel. On signale qu'il est à environ 41,46 au nord et 50,14 à l'ouest. Les champs de glace aussi loin au sud que cela sont d'environ 41,46 au nord et 50,40 à l'ouest. Dans ce voisinage également une des cartes hydrographiques montre huit déraillements, mais ce nombre n'est pas inhabituel.
Les rapports des capitaines de navires de banquise observés en route entre les ports britanniques et New York en ont montré 63 en avril de l'année dernière contre 12 le 12 de ce mois. Le dernier rapport datait du 11 avril, du Capt. Dow du paquebot Cunard Carmania. Il a conseillé par radio de 41,55 au nord et 50,20 à l'ouest : " Passé de nombreux icebergs et des bancs de glace étendus. "
Le seul rapport sur des conditions de glace inhabituelles a été envoyé par le Capt. Jacobsen du vapeur britannique Armenian, qui a envoyé ce message le 7 avril au 43,20 nord et 48,20 ouest : " J'ai vu plusieurs icebergs grands et petits à 42,36 de latitude et 49,36 de longitude. Les indications de la glace de champ lourde indiquent qu'il y a une quantité inhabituelle d'icebergs, grands et petits, ainsi que des champs de glace et de banquise. La limite sud de la glace semble s'étendre de la latitude 42,36 à la longitude 49,36, en direction est-nord-est. Le navire a changé de cap vers le sud pour éviter la glace. "
SON COMMANDANT APPELÉ "GRAND VIEIL HOMME DE LA MER"
---------------------
Le capitaine du Titanic connu sous le nom de Skipper qui n'a pris aucun risque.
---------------------
L'honneur accordé au Capt. Edward John Smith, lorsqu'il a été choisi pour commander le Titanic et qu'il a été retiré de l'Olympic à cette fin, était considéré comme remarquable parmi les commandants des navires à vapeur, car il est de tradition en haute mer que la carrière d'un capitaine se termine lorsque son navire rencontre un grave accident.
L'Olympic avait eu deux fois le malheur de voir le capitaine Smith comme son commandant, mais la compagnie White Star savait qu'elle était justifiée en faisant confiance à l'homme qui a gouverné les meilleurs navires à vapeur du monde.
Le Capt. Smith est au service de la White Star depuis trente-huit ans. Il a commandé la Republic, l'ancien Republic, et non celui que le Florida a coulé au large du phare de Nantucket, le Britannic, le Germanic et le Majestic.
Il a été sur le Baltic quand il était le plus grand navire sur les mers, puis l'Adriatic et enfin l'Olympic. Au service de la White Star, il est connu comme "Le Viel Homme."
IL A SUIVI LA MERR PENDANT 40 ANS.
Il y a un peu plus de quarante ans que le Capt. Smith est allé en mer. Il était marin apprenti à l'ancienne maison d'Andrew Gibson & Sons, dont les navires de bois naviguaient entre la Nouvelle-Orléans et Mobile et Liverpol. Son premier commandement fut le Bessie Gibson, un beau navire à l'époque, qui a fait une fortune pour ses propriétaires. Il s'éleva rapidement et, après avoir pris le commandement des voiliers, il devint quatrième officier à la White Star.
Il est grand et de poids proportionnel à sa taille. Ses cheveux blancs, sa barbe blanche et sa moustache font de lui ce qu'il est appelé par ceux qui ont voyagé fréquemment sous ses soins "le Grand Vieil Homme de la Mer". A part les mésaventures avec l'Olympic et les ennuis à l'ouverture du malheureux voyage du Titanic, il n'a jamais eu d'accident.
CAPT. SMITH NAVIGATEUR QUI N'A JAMAIS PRIS DE RISQUE.
Le Capt. Smith était essentiellement un navigateur prudent. Il n'a jamais pris de risques. Il s'occupait lui-même de chaque détail de son devoir, et ne laissait jamais aux autres ce qu'il devait voir pour lui-même. Il n'a jamais fait ce qu'était le devoir de quelqu'un d'autre de faire si celui-là était à son poste.
Sa maison est à Southampton, en Angleterre, et il a une charmante femme et une jolie fille de quatorze ans. Son passe-temps est la lecture et il se tient au courant de la politique américaine et anglaise ainsi que d'autres formes d'informations.
Les autres officiers du Titanic comprennent le chirurgien W. F. N. O'Loughlin, le chirurgien adjoint J. E. Simpson, les commissaires H. W. McElroy et R. L. Barker et le chef steward Albert Latimer.
----------------------
2,400 avaient réservé un billet sur le Titanic pour samedi.
----------------------
Il a été déclaré aux bureaux de la White Star ici ce matin que 700 passagers avaient réservé des cabines de première classe sur le Titanic pour son premier départ de ce port, prévu pour samedi prochain. Dans la deuxième classe, 500 couchettes mal engagées et plus de 1.300 passages en troisième classe.
L'EXPERT NIXON DIT QUE LE TITANIC POURRAIT FLOTTER MêME S'IL ÉTAIT ENDOMMAGÉ.
------------------------
Lewis Nixon, lorsqu'il est informé à son domicile, No. ... La cinquante-troisième rue est, aujourd'hui, de l'accident au Titanic, a exprimé l'opinion que le navire n'est pas en danger immédiat. Il a fondé son opinion sur les faits qui n'ont pas été portés à sa connaissance.
"L'étendue des blessures subies par le navire, a-t-il dit, dépend de la vitesse à laquelle il se déplaçait. Le Titanic, par exemple, est équipé d'un dispositif à écho sonore qui signale la proximité des icebergs et l'iceberg avertit toujours de son approche par une goutte... , je ne pense pas que le Titanic ......... ait été en mouvement à quelque vitesse que ce soit.
"à moins que l'avant du Titanic ait été complètement écrasé, il ne devrait pas être en danger. Et même si l'extrémité avant devait être écrasée, ...... ... les navires ne sont pas sous-marins... vidé, non seulement... .... les cloisons mais ailleurs, que le Titanic devrait flotter. "Cependant, le Titanic doit avoir... une fuite grave, sinon il n'aurait pas envoyé un appel sans fil pour demander de l'aide.